La peur de l'orage peut se manifester à n’importe quel âge chez le chien et est déclenchée par différents facteurs...
Les bruits, les vibrations et la lumière qui sont inhabituellement forts et répétitifs. De plus, votre compagnon se retrouve dans une impasse, il ne peut en aucun cas fuir ces éléments, il ne peut que les subir. Ce qui amplifie le mal être de votre toutou.
Que faire ?
Il faut dans un premier temps banaliser la situation. C’est-à-dire ne pas alimenter en donnant trop d’importance aux événements, l’anxiété de votre chien et bien sûr de ne pas lui transmettre vos propres peurs, le cas échéant.
Lui laisser la possibilité d’un « abri » comme une buanderie, une pièce à l’écart, sa vari kennel… Peu importe , tant qu’il estimera être à l’abri des grondements et de la lumière. Quoiqu’il en soit votre chien cherchera à se réfugier où il pourra.
Par votre présence au près de lui, il se sentira déjà un peu protégé et rassuré.
Toute fois, évitez de le caresser, de le câliner, les gestes ou paroles d’apaisement qu’il pourrait mal interpréter. Cela risquerait de l’encourager dans l’idée qu’il a raison d’avoir peur. “En effet, je te rassure car quelque chose de grave est en train de se passer !”
Contrôlez également vos propres émotions. La peur, comme bien d’autres est communicative. Nos chiens sont des éponges qui absorbent tout et qui ressentent ce que nous ressentons.
En aucun cas, vous ne devez vous énerver, vous agacer ou crier. Ce serait inutile et cela ne ferait qu’accentuer le stress ressenti par votre compagnon. Il n’a commis aucune faute, vous ne devez donc pas le punir non plus. Laissez le libre de ses mouvements, ne l’empêcher pas d’aller se réfugier ou se cacher, ne le bloquez pas en l’obligeant à rester près de vous et ne le forcez pas non plus à aller dans une pièce précise.
Si malgré tout ce que vous mettez en place votre chien reste terrifié par l’orage. N’hésitez pas à demander conseil. Ne laissez pas cette peur prendre de l’ampleur car plus vous tarderez et plus la tâche sera difficile et délicate…