Quelques chiens célèbres – partie I
Qu'ils soient réels ou personnages de fiction, nombre de chiens ont peut-être influencé notre relation avec nos chiens.
Peut-être lui avons nous donné le prénom de l'un d'eux, peut-être avons nous recherché à avoir une relation particulière avec lui, ou simplement adorons nous lire ou regarder les histoires de ces chiens célèbres, qui sont parfois de véritables héros.
Les chiens fictifs :
♦ RanTanPlan : considéré comme l'animal le plus stupide de l'ouest, il est toujours sur les traces de Lucky Luke. Il s'entend très bien avec Averell Dalton, aussi nigaud que lui.
Bien qu'il ne soit pas très futé, il réussit souvent à aider, involontairement, Lucky Luke, à régler ses enquêtes. Il serait un croisement de berger allemand et de lévrier.
♦ Milou : fidèle compagnon de Tintin, il l'accompagne dans toutes ses péripéties.
Ce petit fox terrier, très intelligent a un lien très fort avec son maître, à la limite de la télépathie.
S'il cède parfois à la gourmandise, il est quand même d'une grande aide pour son maître pour sortir de situations rocambolesques.
♦ Idéfix : le plus petit de tous les Gaulois. Il est le meilleur ami d'Obélix, le plus gros de tous les Gaulois. Il est très futé, très vif d'esprit, mais peut également être boudeur : tel chien, tel maître...
Ce petit chien blanc, a fait craqué plus d'une belle femme : Cléopâtre, Falbala... Et grâce à lui Obélix et Astérix ont pu se sortir de situations très compliquées, notamment lors de leur escapade dans les pyramides.
♦ Neige : Saint-Bernard fort sympathique, il est le meilleur ami de la petite Heidi. Quelle belle vie pour un grand chien d'accompagner une petite fille lors de ses balades dans les alpages suisses.
♦ Scooby Doo : grand et peureux, ce grand danois, très gourmand, accompagne l'équipe de la mystery machine dans leurs chasses aux fantômes. Malgré sa peur, il trouve toujours le courage d'aider son meilleur ami Sammy.
♦ Lassie : cette colley fidèle est l'héroïne de livres et de films. Dans les histoires, Lassie est une femelle, mais à l 'écran ce sont des mâles qui jouent son rôle car ils sont plus grands et les mâles gardent leur pelage toute l'année. Le 1er mâle à avoir joué Lassie s'appelait Pal. Ce sont ses descendants qui ont ensuite repris le rôle.
Lassie est tellement célèbre qu'elle possède son étoile sur le walk of fame à Hollywood.
Lassie est donc un personnage fictif, mais jouée par de véritables chiens.
♦ Rex : il s'agit d'un berger allemand, star de la série «rex, chien-flic», dans laquelle on peut suivre les aventure d'un commissaire et son chien. Ce sont au total, 5 bergers allemands qui ont endossé le rôle de Rex (Reginald von Ravenhorst, Rhett Butler, Henry, Nick et Aki).