Bien présenter des chiens



Bien présenter des chiens
 

Il peut parfois s'avérer compliqué de présenter des chiens, pour plusieurs raisons : vous croisez un chien un peu réactif en balade, le vôtre est  réactif face aux autres chiens, le chien a du mal à gérer son excitation, ses émotions ….
 

Alors voici quelques conseils pour que tout se passe bien.
 

Tout d'abord, retenez que vous êtes le 1er facteur lors de présentations.

Votre position, votre corps, vos émotions peuvent parfois envoyer le mauvais signal à votre chien. 

 

Si votre langage corporel est important, celui des chiens l'est encore plus. Il faut être attentif. 

Lors des présentations les chiens vont se montrer l'un à l'autre s'ils sont enclins à une rencontre ou non. 

Un rencontre commence en général par l'inspection olfactive, le reniflage de l'arrière train, pour prendre des informations. 

Si le chien présente une queue portée très haute et très droite, fixe l'autre et tend son corps, laissez de l'espace. Observez également les signaux d'apaisement. 

Si le chien ne comprend pas les signaux de l'autre, qui lui indique qu'il ne veut pas de contact, soyez là pour réguler la situation. 

Si au contraire, le chien présente une queue détendue, qui remue et les fesses en l'air, c'est un appel au jeu.
 

Si une rencontre se passe mal, gardez votre calme et éloignez les chiens l'un de l'autre. S'ils sont détachés, encouragez-le à revenir vers vous et félicitez le dès qu'il revient.
 

Pensez également, que vous serez amené à rencontrer des chiens qui ne souhaitent pas d'interactions avec leurs congénères, peut-être à cause d'un traumatisme, d'un problème de santé, ou parce qu'il est en apprentissage. Respectez le.

Demandez toujours au maître s'il est ok pour une rencontre. Le maître est le meilleur indicateur dans ce cas, car il sait ce qui est bon pour son chien. 

 

Si vous faites rencontrer 2 chiens chez l'un ou chez l'autre, essayez de les amener d'abord dans un endroit neutre. Faites une balade en commun dans un 1er temps, afin d'éviter les soucis de protection de territoire par exemple. 

Durant la balade, créez une atmosphère détendue, afin de favoriser la bonne entente entre les 2.
 

Favorisez les présentations détachées lorsque c'est possible. En étant détaché, le chien est plus libre de ses mouvements et peut également s'éloigner s'il en ressent le besoin. 

Lorsque vous faites des présentations avec les chiens en laisse ou en longe, détendez un maximum, afin de ne pas créer de tension dans la laisse/longe, et ne pas envoyer un mauvais signal (une  laisse tendue peut être interprétée comme un danger/problème).
 

Si le chien ne veut, ou cherche à éviter la rencontre, alors éloignez vous.
 

N'oubliez pas que c'est vous le régulateur sur une rencontre. On entend souvent dire «laissons les faire», mais cela peut s'avérer risquer. Si vous sentez que la pression monte, interrompez.

 

Les chiens doivent avoir le plus possible, d'interactions positives avec les congénères. 

 

Pensez y : la socialisation c'est tout au long de leur vie