Nettoyer les oreilles de son chien.



Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?

Les chiens ont une ouïe infiniment plus développée que la nôtre. C’est d’ailleurs pour ça que ce sont de très bons gardiens alors que nous dormons sur nos deux oreilles ! Mais ce précieux outil est fragile et sensible.

Dans l’oreille, de nombreuses impuretés trouvent refuge : débris végétaux, poussière, cérumen (produit par l’organisme, il est utile, mais son accumulation est nocive). Et je vous passe les parasites en tous genre et autres tiques qui y trouvent un nid douillet ! Dans ce climat chaud, humide et protégé, une infection a vite fait de l’installer : otite, ulcère, abcès, etc. Une otite mal soignée, peut entraîner la perte de l’audition !

 

Anatomie de l’oreille du chien

Tous les chiens ne sont pas égaux face à l’accumulation d’impuretés et de cérumen dans les oreilles.


Description de l’oreille du chien

Le pavillon auriculaire agit comme un entonnoir cartilagineux qui dirige les sons vers le conduit auditif externe. La forme coudée du conduit auditif externe rend impossible l’usage d’un coton tige. Il sert à diriger les sons vers le tympan en le protégeant des agressions. Il débouche directement sur le tympan qui reçoit les ondes et les transmet au nerf auditif pour analyse par le cerveau. Vous ne pouvez pas voir le tympan mais le vétérinaire peut l’examiner avec son otoscope.


Les races de chien avec des oreilles sensibles

En raison de leur morphologie, certains chiens ont besoin de soins plus réguliers aux oreilles :

  • Cocker ou Epagneul, avec leurs oreilles pendantes
  • Berger allemand avec un conduit auditif particulièrement long
  • Caniche et Bichon dont les poils abondants au niveau des oreilles empêchent le passage de l’air et favorisent la macération des débris
  • Chow Chow et Shar-Pei avec des conduits auditifs très tortueux
  • Bouledogue français et anglais, Yorkshire Terrier, Chihuahua, Boxer, Beauceron, Setter sont plus souvent que d’autres races sujets à des dermites atopiques au niveau des oreilles.

Toutes ces races présentent des prédispositions aux otites et autres infections de l’oreille, et là, rien de tel qu’un nettoyage régulier pour s’épargner bien des tracas !


Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Pour bien faire, il vous faut :

  • Une lotion de nettoyage auriculaire à usage vétérinaire ou du serum physiologique
  • Un bout de coton ou une compresse en coton
  • Une friandise pour récompenser d’avoir été sage et patient à la fin
  • … et un chien calme et confortablement installé

Il s’agit d’une manipulation très simple. A chaque étape, il faut prendre soin à ne pas faire mal au chien :

  1. Tirer l’oreille pour dégager la cavité auriculaire et examiner l’état général. Pas de rougeur, de chaleur, d’odeur nauséabonde, d’écoulement ? Non ? Alors vous pouvez procéder, tout va bien ! Sinon, passez par la case vétérinaire : il y a peut-être une infection.

  2. Verser quelques gouttes de produit sur le coton ou la compresse

  3. Insérer délicatement le coton dans le conduit auditif et masser à nouveau pour faire adhérer le produit et les impuretés au coton. Il va d’ailleurs ressortir en partie, ce qui aidera pour le retirer. Ne cherchez pas à aller trop loin, c'est comme pour nous.

  4. Avec le coton tige, nettoyer l’extérieur du conduit et le pavillon et sécher l’oreille avec un mouchoir en papier.  

Si un soin est nécessaire, attendez 20 à 30 minutes après le nettoyage avant de l’appliquer.

Bon à savoir : il faut éviter d’introduire dans l’oreille un coton tige, un produit irritant (alcool, eau oxygénée, etc), une solution antibiotique sans avis du vétérinaire, le produit nettoyant si vous avez un doute sur l’état du tympan.  
 

Quand nettoyer les oreilles ?

Dès son plus jeune âge, le chien doit apprendre à accepter les soins, dont celui-ci.

Quant à la fréquence de nettoyage, elle varie complètement d’un chien à l’autre. Chez certains, c’est quotidien, chez d’autres mensuels, et certains chiens n’en auront jamais besoin.

Le mieux est d’interroger directement votre vétérinaire lors de la visite annuelle !