Pourquoi mon chien mange de l'herbe?



Les vertus du chiendent

Ils aiment les longs brins fibreux des touffes de chiendent. D’ailleurs, cette plante doit son nom à cette habitude de nos loulous.

Il faut dire que les brins de chiendent lorsqu’ils sont bien tendres ont une saveur légèrement sucrée. Mais pour autant, pas de risque d’embonpoint, car l’apport calorique est très limité, voire nul. Pour certains chiens, c’est donc avant tout une friandise légère et le goût est leur motivation.

Par ailleurs, on sait que les brins de chiendent sont très riches en fibres et en humidité. Mais cela ne remplace pas une bonne gamelle d'eau.

Mais on sait que le chiendent a des vertus diurétiques : pour assainir le système rénal.

Très riche en fibre, l’herbe peut permettre de réguler un transit un peu trop rapide. Dans ce cas, le chien mâche bien les brins. Les brins de chiendent non mâchés sont irritants et ont plutôt tendance à provoquer des vomissements !
 

Manger de l’herbe : une question d’habitude

Certains y trouvent visiblement un certain plaisir et s’en portent très bien.
Quand on parle de la consommation d’herbe, on évoque souvent le régime alimentaire du loup, l’ancêtre et cousin de nos chiens domestiques. Le loup mange essentiellement de la viande, mais aussi des baies et des brins d’herbe fraîche. Est-ce que l’instinct du chien lui rappelle ce régime alimentaire équilibré ?

On sait aussi que d’un chien à l’autre, cette habitude peut varier considérablement. Certains chiens ne mangent jamais d’herbe alors que d’autres s’offrent régulièrement un petit brin tout au long de leur vie.

 

Faut-il s’inquiéter pour un chien qui mange de l’herbe ?

Ce qui est inquiétant, c’est surtout un changement soudain dans les habitudes du chien. Un chien qui mange régulièrement un peu d’herbe et ne vomit pas après n’a pas un comportement préoccupant. En revanche, s’il se met à en consommer plus, ou s’il augmente la fréquence et la quantité, il se passe peut-être quelque chose.

Par ailleurs, un chien qui mange quelques brins d’herbe, vomit et semble soulagé a un comportement normal. Un chien qui mange de l’herbe, vomit et reste abattu ou en remange immédiatement en parler à votre vétérinaire.


Troubles digestifs et consommation d’herbe chez le chien

Certains troubles digestifs passent pas le comportement alimentaire. Il faut toujours observer un chien qui mange de l’herbe. Certains signaux doivent entraîner la prise d’un rendez-vous chez le vétérinaire.

Le Pica est un trouble alimentaire qui se manifeste par l'ingestion d’éléments non nutritifs de façon régulière comme  : sable, cailloux, papier, herbe. Il faut en parler à votre vétérinaire.

La consommation d’herbe peut aussi révéler un problème de santé plus inquiétant, comme des troubles du système digestif ou du pancréas ou des troubles métaboliques. En cas de gastrite chronique, la consommation régulière d’herbe est aussi un indicateur du problème.


Les chiens qui mangent de l’herbe pour se soigner

On parle souvent de  “purge” du chien qui a des parasites dans le système digestif. Mais ATTENTION, en effet les herbes peuvent avoir un effet vomitif, mais si le chien a des parasites, l’herbe ne peut rien pour lui.  Un vermifuge sera beaucoup plus efficace. Contactez votre vétérinaire.

En revanche, lorsqu’il sent qu’il ne parvient pas à digérer son repas ou en cas de gastrite aiguë ou d’intoxication, le chien peut chercher à se vider l’estomac pour expulser les éléments qui le dérangent.

Il arrive aussi qu’un chien qui a très faim mange de l’herbe comme coupe-faim. Ce n’est pas très nutritif, mais ça occupe de la place dans l’estomac. Attention si votre chien est à la diète et se met à manger de l’herbe, il a peut-être trop faim.