L'otite chez le chien



Causes de l’otite du chien

  • Infection bactĂ©rienne : lorsque le conduit est mal aĂ©rĂ© ou que le chien a pris froid, une otite peut se dĂ©clencher. Dans ce cas, le chien a surtout mal Ă  l’oreille, qui dĂ©gage du pus ou du sang.
  • Certaines races de chien sont plus Ă  risques en raison de la taille des oreilles : Epagneul, Cocker, Berger Allemand, Labrador, Shar-Pei sont quelques unes des races qui doivent ĂŞtre particulièrement surveillĂ©es tout au long de leur vie. Leurs oreilles plus lourdes, plus velues, plus riches en cĂ©rumen ou au conduit auditif plus Ă©troit ou tortueux attrapent plus souvent des otites.
  • Otite sur Ă©pillets : ces petites graminĂ©es crochues se coincent souvent dans les poils des oreilles, entraĂ®nant rapidement irritation, douleur et infection si un traitement n’est pas mis en place.
  • La gale des oreilles est contagieuse entre les chiens. Elle est provoquĂ©e par des parasites qui se nourrissent de cĂ©rumen et entraĂ®nent une otacariose. Des sĂ©crĂ©tion brunes et noires Ă©manent des oreilles. Le chien se gratte beaucoup.
  • Souvent chroniques, les otites allergiques touchent les chiens Ă  la peau sensible. C’est le plus souvent la poussière de la maison qui provoquent l’inflammation. Les plis du pavillons sont hypertrophiĂ©s, parfois au point de boucher le conduit auditif.
  • Les levures et champignons peuvent venir compliquer une otite dĂ©jĂ  en cours ou mal soignĂ©e. Le problème devient alors chronique et le traitement est plus long. Le plus souvent, c’est la Malassezia Pachydermatis, une levure, qui est Ă  l’origine du problème.

 

Symptômes de l’otite chez le chien

Les symptômes peuvent varier selon la cause, la zone touchée et la gravité. En cas d’otite externe, la plus fréquente, la peau du pavillon externe de l’oreille est rouge et chaude. Le chien se gratte souvent l’oreille et secoue la tête. Il montre des signes de douleur, et si l’otite est avancée, il garde la tête penchée d’un côté. Il arrive que l’oreille dégage une odeur très désagréable en cas d’infection.

Le plus souvent, les otites internes ou moyennes sont la conséquence d’une extension de l’otite externe. C’est pourquoi il est important de bien soigner dès les premiers symptômes l’otite qui s’annonce.

 

Les risques encourus par un chien atteint d’une otite

 

L’otite est souvent une simple inflammation cutanée dans un premier temps, mais si elle n’est pas traitée rapidement, ou seulement de manière partielle, elle risque de s’étendre. A terme, une otite peut entraîner la perte provisoire ou définitive de l’audition pour le chien.

Certaines otites, lorsqu’elles deviennent internes, attaquent le nerf facial, qui est très proche, et peuvent provoquer des lésions définitives : une hémiparalysie faciale (moitié du visage inerte, avec perte de salive d’un côté de la babine et accumulation de nourriture dans une partie de la gueule) ou une hypertonicité des muscles, qui entraîne l’apparition de tics nerveux.


Traitement de l’otite pour le chien

Comme vous pouvez vous en douter, le traitement dépend de la cause. Dans les cas bénins, le vétérinaire propose généralement un traitement à base de liquides à introduire dans le conduit auditif (nettoyant, antibiotique) de lait dermatologique pour nettoyer le pavillon et de médicaments (anti-inflammatoires sous prescription vétérinaire). Des antifongiques peuvent s’avérer nécessaires.