Une chose importante d'abord : le chien est un animal social.
Il se repère et réagit par rapport aux autres.
A la maison, il cherche à trouver sa place au sein de la famille, et la relation que chaque membre de la famille aura avec lui, pourra être différente.
On entend dire souvent : «le chien n'a qu'un maître», mais il faut nuancer cette notion. Le chien pourra avoir plusieurs maîtres, mais il aura un référent.
Vous pourrez entendre dire également : «soyez le chef de meute, le dominant». Cette notion est à remettre en cause. Il est prouvé scientifiquement qu'il n'existe pas de notion de dominance, et à contrario de soumission, inter-spécifiquement (entre 2 espèces).
Les codes humains et les codes canins sont différents, c'est pour cela qu'il n'y a pas de hiérarchie (au sens propre du terme) possible entre 2 espèces différentes. Nous communiquons différemment, le chien ne peut donc pas identifier de relations hiérarchiques avec son humain.
Pour autant, il est indispensable d'avoir un bon contrôle sur son chien, mais pour se faire il faudra avoir un lien sain et bienveillant.
Lui apprendre à respecter les règles de la maison, lui donner un cadre, l'aider et lui apprendre à gérer ses émotions/auto-contrôles, ne doit pas se faire avec cette notion de dominant/dominé,car cela pourrait engendrer du stress au chien, car il ne vous comprendra pas.
La dominance et la soumission ne sont pas des traits de caractère à proprement parler. Ce sont des instants, des postures, des comportements, sur un instant T.
Par exemple : un chien qui croise un congénère, qui va s'approcher un peu vivement de lui, peut se mettre en posture de soumission afin de désamorcer une situation, ou pour indiquer à l'autre chien qu'il ne cherche pas le conflit. Mais il se peut très bien, qu'à un autre instant, avec un autre chien, il aura une autre posture.
Les chiens vivent dans un monde fait d'odeurs. Il a des capacités olfactives qui sont beaucoup plus développées que les nôtres, et qui lui permettent de détecter un grand nombre de choses : un congénère, une femelle en chaleurs, des émotions (stress, peur...).
Il ne perçoit pas le monde comme nous. Il est donc important de savoir le lire correctement.
Il communiquera par :
-
ses postures : oreilles dressées ou abaissées : il voudrait s'imposer ou il a peur. La queue haute et hérissée, droit sur ses aplombs : il cherche à impressionner par une posture de dominance. Le regard du chien peut également indiquer clairement ses intentions. Un chien présentant sa queue entre les pattes et se faisant tout petit, montre une posture de soumission.
-
Les marquages urinaires : ils servent aux chiens à communiquer, un peu comme des mails ou des sms.
-
Les vocalises : aboiements, hurlements, pleurs, ETC .. Les aigus peuvent indiquer la douleur, la peur ou l'invitation au jeu. Les graves plutôt pour menacer, dissuader.
-
Il est important pour les chiens de bien se présenter afin d'éviter les incompréhensions, les agressions : se renifler le derrière, le museau, s'approcher plutôt de côté. La socialisation est donc une étape très importante, afin que les chiens apprennent à se comprendre.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de vos chiens !