Les tiques



Les différentes manières de retirer une tique de chien

Si vous surprenez une tique sur la peau de votre chien, il n'y a pas une minute à perdre : il faut l'enlever ! En effet, les tiques peuvent lui transmettre des maladies très dangereuses, et l'idéal est donc d'éviter à tout prix les tiques de chien.

Mais si vous ne savez pas comment enlever une tique de chien, vous risquez de mal vous y prendre. Or, une tique mal enlevée peut créer une blessure plus longue à cicatriser, et potentiellement  source d'infection.

 

Enlever une tique de chien avec de l'alcool

Si vous n'avez aucun crochet anti-tique ni produit sous la main, vous pouvez utiliser de l'alcool médical pour retirer une tique de chien. Il vous suffit en effet d'asperger, avec une compresse, la tique d'alcool médical, de manière à l'étourdir.

Dans la plupart des cas, cela suffira pour que la tique se décroche. Vous devrez alors l'enlever avec délicatesse, en évitant à tout prix de la faire éclater. En effet, le sang d'une tique est plein de bactéries et serait très mauvais pour votre chien.

Une fois la tique retirée, plongez là dans un récipient fermé, rempli d'alcool, puis jetez ce récipient. Vérifiez toujours que votre chien n'a pas plusieurs tiques de chien, et pensez à passer un coton imbibé d'antiseptique sur ses blessures.
 

Les produits pour retirer une tique de chien

Il existe des produits vétérinaires pour enlever une tique de chien. Bien souvent, ils consistent en un pulvérisateur à vaporiser sur la tique, ou encore à une sorte de tampon à appliquer directement sur le parasite.

Dans un cas comme dans l'autre, l'application va tuer la tique pour chien en quelques minutes, et elle se décrochera d'elle-même. Veillez par la suite que votre animal n'a plus aucune tique, et passez un antiseptique là où se trouvaient les parasites. 
 

Le crochet anti-tique

Pour terminer, notez qu'il existe un crochet anti-tique simple d'usage et extrêmement efficace. Cet outil miraculeux est une simple pince en plastique, qui contient une fine encoche à glisser autour de la tique.

Pour retirer la tique du chien, il vous suffit de l'enserrer dans l'encoche, puis de tourner la pince anti-tique jusqu'à ce que la tique se décroche.

Le grand intérêt de cette méthode est qu'un même crochet anti-tique pour chien peut retirer plusieurs tiques, le tout sans utiliser de produits nocifs. Pensez simplement à passer un coton imbibé d'antiseptique pour éviter toute infection.
 

Éviter les tiques de chien : la prévention

Pour éviter que votre chien n'attrape une maladie de tique du chien, le mieux est encore de réfléchir à la prévention. Vous pouvez en effet utiliser des produits antiparasitaires pour chasser les tiques.

Pour une efficacité optimale, il vous faut un produit anti-tique durable, qui reste sur le poil toute la journée et écarte donc définitivement le risque de morsure d'une tique. Vous avez des colliers ou des pipettes, qui peuvent rester efficaces durant plusieurs semaines. Demandez conseils à votre vétérinaire.