Le chien en voiture



Emmener son chien en voiture n'est pas forcément évident pour tous les maîtres. Beaucoup se demandent l'intérêt du transport de chien en voiture.

Il est intéressant de pouvoir transporter son chien en voiture pour l'emmener vers de nouvelles promenades, ou tout simplement pour partir avec son chien en vacances. Par ailleurs, la voiture vous permet de vous arrêter quand bon vous semble, et est donc moins dérangeante que le train pour transporter un chien. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à habituer votre chien à la voiture.
 

Le chien en voiture : où doit-il se placer ?

Un chien doit être placé à l'arrière de la voiture.

Tout dépend de sa taille :

Un petit chien
Le mieux pour les tous petits chiens, c'est de rester dans un sac de transport. Placez-les à l'arrière, le sac attaché par la ceinture de sécurité. De cette manière, votre chien bougera peu et évitera le mal des transports.

Un grand chien
Si vous avez un chien aussi grand que moi, le mieux est de l'installer à l'arrière de la voiture, en prenant soin de le séparer de l'avant par un filet ou une grille, pour éviter tout risque d'accident. Vous pouvez acheter un harnais et une laisse de sécurité auto pour bien accrocher votre chien. Cela nous apporte plus de sécurité, et ce n'est pas si désagréable.

Quand cela est possible préférez la caisse de transport.


Partir avec son chien en voiture

Si partir avec son chien en vadrouille est très amusant, pour le maître comme pour le chien, il ne faut pas oublier les règles de sécurité élémentaires. En effet, un trajet en voiture peut être dangereux pour vous, comme pour votre animal.

Ne laissez pas votre chien libre
En voiture, votre chien doit être maintenu et ne surtout pas accéder aux sièges avants... Il en va de votre sécurité à tous.
 

Arrêtez-vous toutes les deux heures

Un chien a besoin d'air. Si vous partez en vacances avec un chien, pensez à vous arrêter régulièrement sur la route. Cela vous permettra d'abreuver et de sortir votre chien quelques minutes. Attention : pas de nourriture pendant le trajet ! Ce serait risquer de le rendre malade...


Attachez votre chien à l'intérieur de la voiture

Sur une aire d'autoroute, pensez systématiquement à attacher la laisse avant d'ouvrir la porte. Nombre de chiens sont si pressés de quitter la voiture qu'ils risquent de foncer tête la première vers les voitures ou vers l'autoroute.
 

Evitez le mal des transports du chien

Dernier détail pour la route, il faut savoir que le transport du chien en voiture peut entraîner un mal des transports chez votre chien.  Pour éviter vomissements et nausées, mieux vaut prendre quelques précautions :

    • Quand vous prévoyez de partir avec un chien, donnez lui à manger au minimum trois heures AVANT le départ, de manière à lui laisser le temps de digérer.
    • Si votre chien n'apprécie vraiment pas la voiture, vous pouvez lui donner des médicaments contre le stress. (voir votre vétérinaire)
    • Si jamais votre chien souffre toujours de mal des transports, n'hésitez pas à en parler  encore une fois avec votre vétérinaire