COPROPHAGIE
On parle de coprophagie lorsque le chien mange des excréments, les siens, ceux de congénères ou d’autres animaux. Ils sont assez friands du crottin de cheval par exemple que vous pouvez trouver en vous baladant dans les forêts ou les bois. En général cela désespère les propriétaires de chiens. Ce processus, normal chez certaines espèces, peut avoir différentes causes chez le chien. Il faut donc les identifier pour pouvoir y remédier.
Pour votre chien les excréments ce n’est pas forcément quelque chose de sale.
-Par exemple le crottin de cheval ou les crottes de chat dans la litière ce sont des excréments très odorant, donc plutôt attirant pour votre toutou.
-Il peut également manger ses propres excréments si il a fait dans la maison pour faire disparaître ses selles, nettoyer les traces. Attention à ne pas réprimander trop durement votre compagnon en cas d’accident pour ne pas l’inciter à le faire.
-Puis vous avez des chiens qui ont tendance à manger n’importe quoi, comme un clou, une feuille, un trombone et donc pourquoi pas des crottes… !
-Et certains loulous qui ont des douleurs chroniques au niveau de l’estomac, des parasites intestinaux, des carences vitaminiques, ou autres, peuvent également manger n’importe quoi dont des excréments. On appelle cela du pica, c’est un trouble du comportement alimentaire. Si c’est le cas ou si vous avez un doute, il faut en parler à votre vétérinaire.
Le chiot, lui va être coprophage par curiosité bien souvent. Mais si avec l’âge, cette mauvaise habitude persiste, il faut en chercher la cause et en parler à votre vétérinaire.
La coprophagie peut également être le résultat d’un trouble du comportement comme le stress par exemple. Cela arrive le plus souvent en élevage ou en refuge.
Ce que vous pouvez faire pour éviter autant que possible, que votre chien mange des excréments :
- Ramassez au fur et à mesure les excréments dans votre jardin
- En cas d’accident à la maison, pris sur le fait, ne réprimandez pas excessivement votre compagnon (pas de brutalité, pas de cris…)
- En cas de doute toujours consulter votre vétérinaire qui pourra détecter si une pathologie est à l’origine de la coprophagie de votre chien et il pourra même, dans le cas contraire, vous conseiller différents produits à ajouter à la gamelle de votre toutou pour rendre moins appétissant ses excréments.