Le Hot spot chez le chien



Les risques encourus par un chien ayant des hot-spots

Une dermatite pyotraumatique ou dermatite suintante aigüe a très peu de chances de se résorber seule. Le risque pour le chien est double : la surinfection et l’installation de staphylocoques dorés d’une part, beaucoup plus difficiles à soigner, et l’expansion d’autre part. Plus la plaie s’étend, plus le traitement sera lourd pour le chien.

Enfin, il ne faut pas oublier que la douleur est importante et peut rendre la vie dure au chien.

Et attention, il ne faut pas traîner à prendre rendez-vous chez le vétérinaire : la dermatite pyotraumatique apparaît souvent très rapidement (en quelques heures). On arrive vite dans une situation d’urgence. (Rendez vous chez votre vétérinaire)


Traitement des hot-spots

La première chose à faire, c’est de stopper l’effet de macération. Les poils autour de la plaie empêchent l’air de passer et véhiculent des agents infectieux. Le vétérinaire met le chien sous sédatif pour raser toute la zone autour de la plaie afin de l’assainir. Un traitement anti-inflammatoire est souvent prescrit, accompagné d’une pommade à base de cortisone et d’un traitement de courte durée à base de corticoïde.

Lorsque le hot-spot se présente comme un accident isolé, il est traité au coup par coup, mais si le phénomène est récurrent, le vétérinaire fera sans doute des examens supplémentaires pour chercher la cause sous-jacente.