Malheureusement de nombreuses maladies peuvent affecter nos animaux, et elles dépendent aussi de leur environnement. La plupart sont, cela dit, évitables par vaccination, et l’attention qu’on leur porte peut les sauver ..., alors observez-les !!
Pour garder votre compagnon en bonne santé, une visite annuelle chez le vétérinaire est conseillée, mais vous devez prêter attention au comportement de votre animal. Il ne vous “dira” pas qu’il souffre, par contre vous pourrez le déceler : manque d’appétit, abattement, agressivité, tout comportement inhabituel peut être le signe d’un dysfonctionnement et nécessitera un rendez-vous vétérinaire.
La Parvovirose (gastro-entérite infectieuse)
La Paravirose est un virus très violent et très résistant. La Paravirose est très contagieuse. Elle se
manifeste par des diarrhées et des vomissements. La Paravirose peut être mortelle.
La Maladie de Carré
Le Maladie de Carré est un virus mortel. Proche du virus de la rougeole il reste contagieux de chien à chien. La Maladie de Carré se manifeste par divers symptômes puisque ce virus s’attaque à tous les organes. Symptômes respiratoire, oculaires, nerveux, digestifs...
La Maladie de Carré est dangereuse. Si elle est soignée, des séquelles type épilepsie demeurent. Cette maladie détériore très rapidement l’état de santé des chiens.
La Maladie de Rubarth
La Maladie de Rubarth est une hépatite virulente qui s’attaque aux chiens dès leur plus jeune âge. Cette maladie se manifeste par des symptômes oculaires et digestifs altérant très rapidement l’état de santé général du chien.
La Leptospirose
La Leptospirose est une maladie mortelle. Elle est d’origine bactérienne et reste souvent transmise par les rats. Cette maladie se manifeste par des symptômes digestifs (diarrhées aiguës et vomissements), elle atteint rapidement les reins, entraînant une insuffisance rénale. En cas de forme aiguës, le chien peut décéder dans la journée.
Toux du chenil
La vaccination est obligatoire lors de voyage à l’étranger ou de garde en pension du chien dans des établissements spécialisés. Cette Toux du Chenil peut être mortelle. Autrement nommée trachéobronchite infectieuse, elle s’attaque aux bronches du chien.
La Leishmaniose
Cette maladie est transmise par les insectes, des pucerons exactement nommés les phlébotomes. Ce parasite attaque à l’état de santé général du chien. Le chien est triste, amaigri, abattu, il ne mange plus, ni ne joue, ses poils tombent, ses coussinets sont atteints...
La Rage
Pourtant éradiquée pendant longtemps, des cas de rage sont revenus en France. Maladie mortelle pour le chien et transmissible à l’homme (zoonose), la rage est très dangereuse. La rage se transmet par la salive ou la griffure. La maladie affecte le système nerveux du chien qui par conséquent provoquera une encéphalite se révélant mortelle dans la plupart des cas.
La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens devant sortir du territoire français. Le vaccin est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2.