LES SIGNAUX D'APAISEMENT
Les signaux d'apaisement font partie intégrante du langage canin.
Qu'est ce que c'est ?
Les signaux d'apaisement sont à la fois des postures faciales et corporelles, des gestes, des regards. Les chiens y ont recours afin de gérer leur stress, s'apaiser face à une situation qui peut les mettre mal à l'aise. Ils s'en servent également face à un congénère afin de lui signifier qu'ils sont pacifiques, ou d'éviter
un conflit.
Les principaux signaux d'apaisement (liste non exhaustive)
Bailler afin de s'auto calmer dans une situation anxiogène pour lui (chez le vétérinaire, lorsqu'il s'impatiente ...) ou pour calmer un congénère ou un humain dont les intentions ne sont pas lisibles.
Détourner le regard, fermer les yeux, tourner la tête, afin de signifier à un humain ou un chien qu'il ne
cherche pas le conflit, ou quand il est dans une situation où il ne peut pas fuir (comme par exemple si on va l'ennuyer quand il est à son tapis).
Se lécher les babines, la truffe. Ce signal vient souvent après un bâillement ou une tête détournée, afin de renforcer la communication, et de se faire bien comprendre et se sécuriser encore plus.
Faire des détours ou venir lentement quand vous l'appeler. Dans ce cas, il a peut-être senti un agacement/
énervement chez vous, et essaye de vous calmer. N'oubliez pas que quand vous l'appelez, invitez le à
venir avec le ton et les mots adéquats, et soyez détendu.
Il existe de nombreux signaux d'apaisement (se gratter, secouer, se mettre sur le dos.....). Votre chien communique avec vous, s'adapte aux situations, soyez attentifs, apprenez à lire votre chien. Cela facilitera votre compréhension mutuelle.
Une bonne lecture des signaux d'apaisement, peut également éviter des accidents de type morsure.