Quelques comportements canins décryptés – partie II



Il aboie à l’arrivée de ses maîtres :

L’aboiement est le mode de communication privilégié chez les chiens. Il peut traduire la joie, l’enthousiasme, la frustration, l’interrogation, la méfiance, l’avertissement, la colère... ou pour avertir de l’arrivée d’un visiteur, ce qui est tout à fait normal. Si l’animal aboie lorsque son maître arrive, c’est qu’il est sans doute stressé par ses allées et venues. Il supporte peut-être mal ses absences et le fait de rester seul, et l’aboiement est une manifestation de son mal-être.


Il vole tout ce qui traîne dans la maison :

Un chien « voleur », cela existe. Cela peut traduire une certaine gloutonnerie : le chien cherche à se mettre quelque chose sous la dent, et à le cacher pour en profiter au maximum. Cela peut être de la nourriture bien sûr, mais aussi des jouets et parfois, les effets personnels du maître, comme ses chaussons ou ses chaussettes. Pour y remédier, il faut lui donner à manger à heure fixe, et ne jamais céder à ses regards implorants lorsque la famille est à table. Ne pas le gronder lorsqu’il s’agit d’effets personnels : le
chien volera en cachette les fois suivantes. Attention à ne pas courir après lui : il prendrait cela pour un jeu !


Il détruit tout :

Un chien qui détruit la maison en l’absence de son maître est très gênant. Mais là encore, cela s’explique. L’ennui, le manque d'exercice, le fait que l’animal soit encore jeune ou l’anxiété liée à la séparation, peuvent l'expliquer. En fonction de la cause du problème,
Plusieurs solutions s’offrent aux maîtres : fournir à l’animal le plus des jouets adaptés ; le sortir suffisamment et lui fournir l’occasion de se défouler physiquement et intellectuellement ; ou consulter un éducateur qui l’aidera à supporter l’absence de son maître.
 

Il tourne en rond avant de se coucher :

Nombreux sont les maîtres surpris par cette attitude. En réalité, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les chiens, lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage, aplatissaient l'herbe et faisaient ainsi fuir les parasites avant de se coucher. Le chien domestique a gardé ce comportement instinctif malgré le fait que son panier soit aujourd’hui parfaitement propre et douillet !