Quelques chiens célèbres – partie II



Quelques chiens célèbres – partie II
 

Qu'ils soient réels ou personnages de fiction, nombre de chiens ont peut-être influencé notre relation avec nos chiens. 

Peut-être lui avons nous donné le prénom de l'un d'eux, peut-être avons nous recherché à avoir une relation particulière avec lui, ou simplement adorons nous lire ou regarder les histoires de ces chiens célèbres, qui sont parfois de véritables héros.
 

Des chiens réels :
 

Hachiko : l'Akita le plus célèbre du Japon. Il était le chien d'un professeur d'université, qu'il accompagnait tous les matins à la gare. Le soir venu, il prenait le chemin de la gare et attendait patiemment son maître. Malheureusement, un soir, son maître n'était pas au rendez-vous, mais Hachi a continué à l'attendre pendant 10 ans. Sa fidélité légendaire lui vaut d'avoir plusieurs statues le représentant. 

L'histoire d'Hachiko et son maître a été portée à l'écran. 


 

Balto et Togo : ces deux huskies sibériens, appartenant au musher Leonhard Seppala, ont participé à « la course au sérum » au début des années 20. Une grave épidémie a frappé la ville de Nome (Alaska), et dans ce contexte géographique et météorologique, la solution trouvée a été de faire partir plusieurs équipages de mushers et leurs chiens, afin de faire un relais sur plus de 1000 kilomètres, pour acheminer l'antidote. 

Le nom de Balto est plus connu, car c'est lui qui a fini la course avec l'assistant de Seppala comme musher. Mais Togo, grand oublié de ce périple, a parcouru plus de 400 kilomètres, avec beaucoup de courage, sachant qu'il était âgé de 12 ans. 

Une statue de Balto est visible dans Central Park, et l'histoire de Togo a été récemment portée à l'écran. 

 

Rintintin : le berger allemand le plus célèbre. Il a été adopté par un militaire américain en 1918. Après son retour aux USA, Rintintin montre des qualités et une habileté exceptionnelles, il se produit dans des spectacles. Il sera ensuite la star d'une trentaine de westerns, dans lesquels il interprètent un chien de la cavalerie américaine, particulièrement intelligent, grâce à qui de nombreuses missions seront un succès. 

Rintintin l'acteur a son étoile sur le walk of fame à Hollywood. 

 

Mabrouk : la mascotte de 30 millions d'amis. Ce berger allemand a été rendu très populaire car il participait à l'émission télévisée, faisant du sauvetage en mer ou en montagne par exemple. Son maître, Jean-Pierre Hutin, créateur de l'émission et de la fondation, lui a dédié un livre. 

Après sa disparition, Mabrouk Junior prendra sa place auprès de Jean-Pierre Hutin, et deviendra à son tour la mascotte de l'émission et de la fondation. Après lui, sa fille Mabrouka, tiendra ce rôle.